Infos partenaires : synthèse de séance du club Galilée

19 janvier 2012 at 7:33 Laisser un commentaire

La séance débute par un rappel de Philippe Chazal à propos des missions du Club Galilée.

Trois axes de travail : les questions d’actualité comme les séances sur la télévision connectée dont la dernière a inauguré la nouvelle saison du Club en septembre, les entreprises et les emplois avec notamment l’atelier sur les actifs immatériels.

Enfin troisième axe, celui des contenus dans le cadre duquel s’inscrit la séance d’aujourd’hui consacrée aux nouvelles formes d’information avec la révolution du Net.

Natalie Bevan fait une introduction au nom de notre partenaire Médiametrie et présente les tendances en matière de consommation de l’information.

Avec 3h40 de consommation quotidienne, la télévision reste le média le plus présent chez les Français. Ces derniers consacrent en moyenne 1h10 de leur temps au surf sur internet, une durée qui varie largement selon les générations. Les actualités de cette année 2011 ont généré une grande augmentation de la consommation médiatique. Les formats historiques de l’information ont connu de très bonnes audiences mais il faut aussi compter sur les chaînes d’information qui ont fortement progressé et réalisé de véritables performances sur cette période.

Natalie Bevan précise aussi qu’un événement chasse l’autre, la consommation à chaud de l’information détermine cet agenda. Il existe autant de formats d’actualité consommés que d’individus. On constate de plus un croisement entre génération et forme télévisuelle d’information. Aujourd’hui la présence de l’actualité se retrouve dans tous les contenus et revêt des formes telles que le journal télévisé, le magazine ou encore l’infotainment.

A titre de transition, on peut interroger les autres membres du panel sur les succès qui ont marqué leur média d’information depuis le début d’année.

Mediapart a constaté un afflux d’audience suite à l’affaire DSK combiné à une hausse significative des abonnements. Pour Slate, les deux événements majeurs sont Fukushima et l’affaire DSK qui ont apporté jusqu’à 600 000 voire 700 000 visiteurs uniques. Lefigaro.fr a comptabilisé 8 millions de visiteurs uniques sur le mois de mai ; le site a atteint un pic d’audience qui ne redescend PAS complètement à son niveau initial. Pour cette raison, il faut être le premier à sortir l’information. Rue 89 a noté le développement du liveblogging comme manière de traiter l’information à chaud, le consommateur reçoit alors une information quasiment en direct et instantanée. Pour AfrikTV l’évènement le plus fort générateur d’audience a été logiquement le Printemps arabe.

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Téléréalité et transmédia : Aller plus loin Notre partenaire : Le Club Galilée

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