Notre partenaire : Le Club Galilée

19 janvier 2012 at 7:42 Laisser un commentaire

La création

Le lancement du Club, au début de l’année 2006, a répondu au souhait et à la nécessité de créer un lieu de recherches, de réflexions, de rencontres et de débats sur les médias, un « Think tank » professionnel, capable de renouveler la réflexion sur le secteur.

Ce souhait et la conscience de cette nécessité étaient partagés par de très nombreux acteurs du secteur qui ne trouvaient pas de lieu répondant à leurs attentes en cette matière.

Le succès du Club montre que cette nécessité était forte, perdure depuis et s’amplifie aujourd’hui.

A l’origine du Club, deux fondateurs, professionnels des médias, Philippe Chazal et Olivier Zegna-Rata.

Le Club Galilée est depuis l’origine hébergé par le Centre d’Analyse Stratégique.

Les objectifs

Le Club a pour ambition la recherche, la mise au point, le développement et l’affirmation d’une pensée nouvelle et approfondie sur les médias.

Au service de cette ambition, le Club Galilée a la préoccupation permanente d’être en lien avec l’actualité et d’avoir le sens de l’anticipation sur les évolutions futures. Il cultive sa sensibilité aux nouvelles tendances. Il adopte une approche systématiquement transversale du secteur loin donc des corporatismes de métiers .

Le Club Galilée a le souci d’avoir l’Europe et, au-delà, le monde pour horizon dans sa réflexion. Il a acquis le réflexe intellectuel de la comparaison systématique avec les autres secteurs, les autres systèmes et les autres pays.

En résumé, le Club se donne pour objectif de renouveler à la fois les questions et les réponses concernant les médias.

L’activité

Le Club Galilée se réunit en moyenne une fois par mois dans les locaux du Centre d’Analyse Stratégique.

Depuis sa naissance en février 2006, il a déployé son activité de réflexion sur des thèmes transversaux et d’actualité concernant l’ensemble des médias et en particulier la télévision, le cinéma et internet.

Le Club se donne le temps nécessaire pour développer sa réflexion en consacrant un semestre à chaque thème. C’est ainsi qu’en 2006, la première partie de l’année a été consacrée aux « Nouvelles technologies et nouveaux contenus » et la seconde à la question des « Responsabilités des médias ».

L’année 2007 s’est ouverte sur le thème de « l’Exception française et la mondialisation ». Ensuite, compte tenu d’une actualité que l’on pouvait anticiper, le Club a consacré ses travaux dès la rentrée de septembre à la question « Quel nouveau service public mettre en place ? ». Les réflexions sur ce thème se sont poursuivies en 2008 jusqu’au mois de juin.

Lors de l’année 2008, dans le cadre de sa session intitulée « Innovation et création » les travaux du Club se sont focalisés sur la production de contenus audiovisuels, ces « images » qui différencient l’audiovisuel des autres médias. Le club a ainsi étudié l’évolution des programmes de flux et de stock, ainsi que les tendances. Cette réflexion a été poursuivie et élargie au cours de l’année 2009 avec des thèmes organisées avec des syndicats professionnels sur la publicité, les jeux vidéo ou encore l’habillage des antennes.

Enfin, le Club s’est préoccupé de la question de la crise et de la relance dans le secteur des médias dés le printemps 2009. Depuis, le club a organisé plusieurs séances avec comme objectif principal de mettre au centre les entreprises. Cette réflexion se poursuit depuis la rentrée 2010 avec une série de travaux sur le thème des actifs immatériels.

Publicités

Entry filed under: Partenaires.

Infos partenaires : synthèse de séance du club Galilée Le master « Marketing, Management des Médias » et le Club Galilée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Archives


%d blogueurs aiment cette page :